La signification des rêves qui tombent

Il existe de nombreux types de rêves différents, mais l’un des plus courants – et des plus désorientants – est le rêve qui tombe. Considérez : vous êtes au milieu d’un rêve (parfois agréable, parfois non) quand, tout d’un coup, vous tombez. Les rêves qui tombent peuvent être alarmants. Heureusement, si vous comprenez ce que le rêve essaie de vous dire, vous pouvez atténuer une partie du stress et de la peur qui peuvent l’accompagner.

Alors qu’est-ce que cela signifie quand vous tombez dans un rêve? Eh bien, ce type de rêve peut avoir de nombreuses interprétations différentes, qui sont généralement affectées par les facteurs qui entourent la chute. Comme pour toute interprétation de rêve, le contexte compte. Cela dit, les rêves qui tombent sont généralement liés à quelque chose qui vous inquiète.

Se réveiller avant de toucher le sol

L’un des rêves de chute les plus courants est celui dans lequel vous vous réveillez avant de toucher le sol. Cela peut être bouleversant et déconcertant. Vous pourriez vous réveiller en sueur froide, serrer les draps et enlever les couvertures jusqu’à ce que vous réalisiez que vous êtes en sécurité et que la chute n’était qu’un rêve.

Il s’avère qu’il y a un voile entre le monde du rêve et celui de l’éveil, du moins pour notre cerveau. Parfois, lorsque vous rêvez de tomber, votre cerveau pense que cela se produit réellement et vous réveille avec une poussée d’adrénaline, ce qui entraîne ce qu’on appelle une secousse hypnique. Cette connexion entre votre corps physique et vos expériences de rêve peut être la raison pour laquelle vous rêvez de tomber, pour vous réveiller avant de toucher le sol.

Tomber dans les ténèbres

Un rêve de tomber dans le noir peut être assez effrayant. Étant donné que les ombres peuvent souvent représenter l’inconnu, ces rêves peuvent signifier que vous êtes en proie à l’incertitude. Si vous avez une grande décision devant vous, ou si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire ensuite, rêver de tomber dans le noir peut être la façon dont votre esprit manifeste cette peur.

Être poussé dans un rêve

Et si vous rêviez de tomber après que quelqu’un vous ait poussé hors de quelque chose ? Votre esprit pourrait choisir n’importe qui, d’un étranger grossier dans le métro à quelqu’un qui vous est cher au bord d’une falaise. Lorsque cela se produit, portez une attention particulière à l’identité de la personne dans votre rêve. S’il s’agit de quelqu’un que vous connaissez, il est possible qu’il vous ait récemment blessé ou rabaissé. Ils n’ont peut-être pas à cœur vos meilleurs intérêts. Alternativement, il est également possible que leur entreprise déclenche des sentiments d’insécurité latents au plus profond de vous.

Si vous avez été poussé par un étranger, vous pourriez vous méfier de quelqu’un de nouveau. Le rêve peut également être un avertissement concernant une personne inconnue dans votre avenir. En revanche, si vous trébuchez et tombez, cela peut signifier que vous craignez de faire des erreurs et que vous risquez de vous saboter.

Tomber dans le ciel

Comme les rêves où vous tombez dans les ténèbres, un rêve de chute à travers les nuages ​​peut symboliser votre voyage dans l’inconnu. Les nuages ​​eux-mêmes peuvent fournir un confort moelleux, vous faisant savoir que tout ira bien. Ce type de rêve peut représenter un changement à venir dans votre vie, positif ou négatif.

Tomber dans l’eau

Lorsque vous rêvez de tomber dans l’eau, la signification dépend en grande partie de ce que vous ressentez une fois que vous êtes immergé. Vous êtes calme et serein ? Ou avez-vous du mal à rester à flot? Un rêve dans lequel vous «suivez le courant» peut représenter votre volonté d’accepter tout ce qui se présente à vous. D’un autre côté, si vous rencontrez des difficultés dans l’eau, vous vous sentez peut-être au-dessus de votre tête dans votre vie éveillée.

Tomber et toucher le sol

Tomber et heurter le sol dans votre rêve peut être une expérience douloureuse. La douleur peut imiter une détresse réelle que vous avez ressentie (ou que vous ressentez actuellement) dans votre vie éveillée. Si vous tombez au sol dans un rêve et que vous n’êtes pas blessé, cela peut témoigner de votre capacité à vous relever et à continuer même après une déception.

Prévenir la chute des rêves

La séparation entre le danger réel et le danger perçu peut rendre difficile de déchiffrer ce que signifie votre rêve de chute. Malheureusement, les rêves qui tombent sont souvent associés à des émotions négatives, contrairement aux rêves volants, qui indiquent souvent des sentiments positifs. En fin de compte, si vous voulez comprendre vos rêves qui tombent, vous devrez déterminer si vos sentiments négatifs sont basés sur la réalité. Il peut y avoir une préoccupation sérieuse à laquelle vous devez répondre, ou il peut s’agir simplement d’une anxiété aléatoire qui s’infiltre dans le monde des rêves.

Si vous voulez éviter de tomber dans les rêves, envisagez de créer une routine nocturne apaisante. Cela peut inclure un répit des écrans et de l’électronique. Vous pouvez également vous entourer de parfums relaxants et jouer des sons réconfortants, comme de la musique basse ou des vagues océaniques. Tenir un journal des rêves peut vous aider à décoder la cause de ces rêves qui tombent afin que vous puissiez élaborer un plan d’action. Prenez note de ce que vous ressentez avant et après votre réveil. Les réponses sont peut-être juste devant vous !