Je peux tout faire pendant une journée, une saison, une année scolaire. Nous pouvons nous battre dans l’adversité pour supporter les restrictions, les difficultés, quand nous connaissons la date de fin.

Pourtant, COVID19 n’a pas donné au monde une date de fin, et nous avons tous été mis au défi par le verrouillage, par l’adversité et beaucoup par la perte. Nous nous sommes adaptés du mieux que nous pouvons à la vie continue sur une plus petite échelle de mouvement, avec une distance sociale, et en étant attentifs à tout ce que nous touchons lorsque nous sommes absents. Cela nous a amenés à réfléchir davantage à ce que nous touchons et à ce que nous ne touchons pas, comme plus de poignée de main et d’étreintes amicales. Cela me rappelle plutôt ce que c’était en tant que jeune pilote, de devoir penser à chaque acte que j’ai fait quand j’étais au volant.

On nous demande tous maintenant un mouvement vraiment intentionnel.

À certains égards, il est bon d’être conscient, mais cela peut aussi être épuisant. Même si vous n’êtes pas inquiet, que vous ne regardez pas les nouvelles tous les jours, ni que vous faites face aux pertes dues à la pandémie, il est stressant de ne pas savoir si vous êtes porteur d’un germe qui pourrait infecter quelqu’un qui tombera vraiment malade à cause de votre insouciance à ne pas vous laver. vos mains ou porter un masque ou tousser de manière inattendue.

Comment pouvons-nous suivre le rythme du stress de ce terrain pandémique en cours? Alors qu’il s’étend plus loin que nous ne le souhaitons, dans le monde entier et pendant des mois, que faisons-nous pour rester forts, résilients et capables de produire ce qui est nécessaire en ces temps?

Comment allez-vous vous autonomiser pour pouvoir le faire en ces temps?

Je trouve qu’une routine quotidienne est un moyen clair d’être gentil avec vous-même, et c’est très ancré au fil des saisons et de l’environnement. Je suggère une routine de base de soins personnels le matin, de repas sains et de s’asseoir à table une fois par jour avec juste de la musique et une conversation, une promenade à l’extérieur et un temps régulier pour s’endormir. Facile à dédaigner le simple et l’évident, mais aussi facile à laisser filer. Il est étonnant de constater à quel point la pratique de ces habitudes vous permet d’avoir de la bande passante pour être gentil avec les autres. Faites-le, pour vous et pour les autres.

Une autre façon de composer et d’exploiter vos ressources intérieures consiste à méditer. Je veux vous donner un mini guide ici. Il est si facile. Vous pouvez l’essayer dès maintenant et voir par vous-même comment cela vous aide à vous installer plus profondément dans vos ressources.

L’une des techniques les plus simples est la méditation de pleine conscience. Il y a de légères différences dans la façon dont différents enseignants enseigneront cette méthode, mais voici ma mini version qui fonctionne très bien.

  1. Asseyez-vous et installez-vous confortablement. Essayez de garder le dos droit le plus possible, mais ne soyez pas une baguette! Vous pouvez vous asseoir sur une chaise avec support dorsal, ou un tapis sur le sol, ou à l’extérieur sur l’herbe dans un endroit calme. Certaines personnes aiment s’asseoir les jambes croisées et d’autres préfèrent une chaise avec les pieds sur le sol. Les méditants plus avancés peuvent choisir la position du lotus. Tout ce qui fonctionne!

  2. Prenez une ou deux respirations profondes pour vous détendre et vous préparer à entrer en méditation.

  3. Ferme tes yeux. C’est important.

  4. Remarquez le mouvement de votre respiration lorsqu’elle entre et sort de votre nez. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous concentrer sur l’endroit où il sort de votre narine. Gardez votre attention douce. Vous n’avez pas à vous concentrer dur. Si vous perdez la trace de votre souffle, ce n’est pas grave. Il suffit de ramener facilement votre attention sur la respiration si vous remarquez que vous l’avez oublié.

  5. Laissez vos pensées couler comme elles le feront. Si quoi que ce soit, c’est la partie délicate. Vous n’avez pas à «arrêter vos pensées». En fait, si vous essayez, vous remarquerez peut-être que vous ne pouvez pas arrêter vos pensées. Les pensées arrivent juste. L’astuce est de ne pas trop s’emmêler en eux. Laissez juste les pensées surgir et passer. N’essayez pas de les contrôler, mais ne les «suivez» pas activement non plus. Au bout d’un moment, vous remarquerez que les pensées ressemblent à du bavardage. Vous vous sentirez détaché de vos pensées, surtout si vous pouvez maintenir cette douce attention sur votre respiration. Vous serez un observateur de vos pensées.

  6. Lorsque vous avez fini de méditer, ouvrez lentement les yeux et prenez une autre profonde inspiration. Commencez ensuite par quelques mouvements doux des mains et des pieds. Ne sautez pas de votre chaise ou ne vous précipitez pas pour faire la prochaine chose. Donnez-vous quelques instants pour vous réorienter.

Faites-moi savoir si vous essayez ces derniers et comment cela aide. Je suis ici pour vous soutenir. Nous faisons vraiment partie d’une famille mondiale et sommes connectés les uns aux autres. Cela profite aux autres lorsque nous prenons soin de nous-mêmes. C’est bon pour la communauté lorsque nous gagnons en résilience.